10 choses à savoir sur le Nunavut

10 choses à savoir sur le Nunavut

Connaissez-vous le Nunavut ? Ce territoire canadien vaste et reculé s’étend en partie au-dessus du Cercle polaire arctique. Si le Nunavut partage des similarités avec d’autres régions polaires, il se détache aussi par son histoire unique. Ce territoire est le plus isolé et le moins peuplé du Canada, mais il regorge de richesses. C’est donc à travers 10 choses à savoir sur la géographie, l’histoire ou la politique du Nunavut que je vous invite à découvrir ce territoire du Grand nord canadien !

1. Le Nunavut : le territoire le plus grand et le plus septentrional du Canada

Le Nunavut se trouve à l’ouest de la baie d’Hudson. Son territoire est le plus vaste et le plus septentrional du Canada. Il se trouve en partie dans le Nord canadien, mais occupe aussi une grande partie de l’Archipel Arctique et la totalité de l’île d’Ellesmere.

Drapeau du Nunavut

Nunavut ou Nunavik ? Souvent confondus, ces deux termes renvoient à des territoires canadiens différents. Bien qu’ils partagent une proximité géographique, le Nunavut et le Nunavik sont administrativement distincts. Tous deux situés dans le Nord du Canada, ils sont séparés par la baie d’Hudson.

Autrefois nommé le Nouveau-Québec, le Nunavik est situé à l’est de la baie d’Hudson. Ce territoire québécois fait partie de la région du Nord-du-Québec.

2. La création du Nunavut : un gouvernement autonome pour les Inuit

Savez-vous pourquoi le territoire du Nunavut a été créé ? Pour vous donner un peu de contexte, il faut retourner en 1970. En effet, c’est à cette époque que les Inuit ont commencé à s’inquiéter des changements dans le nord. Les activités d’exploration pour trouver du gaz, du pétrole et des minéraux ont eu de plus en plus d’impact sur leur vie. Les Inuit ont alors craint que leur culture ne soit mise en danger

Habitante du hameau de Artic Bay sur la banquise
Copyright : Acacia Johnson – National Geographic

En 1992, les Inuit de l’Arctique de l’Est ont donc décidé d’agir. Ils ont réussi à conclure une entente avec le gouvernement du Canada pour créer un nouveau territoire. C’est ainsi qu’est né, en 1999, le Nunavut. Cet évènement fut une première, un grand moment dans l’histoire des peuples autochtones. D’ailleurs, le mot Nunavut est un mot inuktitut (la langue des Inuit) et il signifie “notre terre”.

Bien sûr, la création du Nunavut a constitué une réelle avancée pour l’autonomie des Inuit. Pourtant, l’application pratique de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut n’a pas toujours été simple. En effet, certaines exigences n’ont pas été mises en œuvre. Aujourd’hui, les revendications pour plus de souveraineté se poursuivent. Le 18 janvier 2024, un nouvel accord a été trouvé entre le Canada et le Nunavut. Il est prévu que cet accord soit appliqué dans les 3 prochaines années. Le territoire obtiendra alors plus d’autonomie ainsi que le contrôle sur ses terres et ses ressources.

3. Le 9 juillet, la célébration d’un accord historique : le jour du Nunavut

Tous les 9 juillet, la Fête du Nunavut est l’occasion de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Ce jour du Nunavut commémore donc l’accord historique qui a été trouvé entre ce territoire, les Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement fédéral. Cependant, ce n’est que le 1er avril 1999 que le Nunavut a réellement obtenu son indépendance gouvernementale.

Avant 2001, le 9 juillet était férié uniquement pour les membres de la fonction publique territoriale. Depuis 2001, cela s’est étendu aux autres employés travaillant dans des organismes territoriaux réglementés. Les épiceries, les entreprises du secteur de la construction et les restaurants sont donc fermés le 9 juillet au Nunavut.

4. La population du Nunavut : une population inuite majoritaire

Les habitants du Nunavut sont appelés les Nunavummiuts. Le Nunavut est le territoire qui compte le plus d’Inuit au Canada. D’après le recensement de la population de 2021, il y avait à cette date 36 858 habitants au Nunavut, dont 30 865 Inuit.

Une grande partie des habitants vit dans la capitale d’Iqaluit. Ceux qui résident en dehors de la capitale vivent dans d’autres communautés dispersées sur le territoire. Ces communautés sont des petits hameaux qui rassemblent généralement une population d’environ 1 000 habitants.

Communauté au Nunavut

5. Un système politique unique : le gouvernement de consensus

Le gouvernement de consensus est un système démocratique non partisan. Il est utilisé au Nunavut, mais aussi dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunatsiavut. Ce système politique est généralement implanté lorsqu’une majorité d’électeurs est autochtone. Au Nunavut, cette forme de gouvernement a été adoptée dès la création du territoire en 1999.

Concrètement, le gouvernement de consensus s’apparente davantage au processus traditionnel de prise de décision des Inuit. Une différence notable avec d’autres formes de gouvernement concerne l’absence de partis politiques. En effet, les députés sont élus en tant qu’indépendants et non pas en tant que membres d’un parti.

6. Le Nunavut : Territoire ou province ? Quelle différence ?

Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires fédéraux. Mais alors quelle est la différence entre une province et un territoire ? En bref, la différence réside dans l’attribution des pouvoirs à chaque région administrative.

La province a un degré d’autonomie élevé et est administrée par un système politique similaire à celui des États. Elle possède son propre gouvernement, indépendamment du gouvernement fédéral. La province peut donc légiférer sur plusieurs domaines, y compris l’éducation, la santé, les ressources naturelles et la justice, conformément à la Constitution canadienne. 

Le territoire a un degré d’autonomie moindre que les provinces. Ce dernier exerce des pouvoirs délégués sous l’autorité du Parlement du Canada. Par une loi, le gouvernement peut y décentraliser des pouvoirs législatifs. Les territoires sont souvent plus vastes géographiquement et ont des populations plus petites par rapport aux provinces.

7. La capitale du Nunavut : un ancien site inuit devenu une ville dynamique

La ville d’Iqaluit est la capitale du Nunavut et la plus petite capitale canadienne. Avant sa fondation, la ville était un site de pêche et de campement connu des Inuit du Nunavut. Cela explique d’ailleurs son nom, car “Qaluit” signifie “là où les poissons abondent”. 

En 1942, la ville était connue sous le nom de Frobisher Bay. Elle servait alors de base aérienne pour les Américains. L’endroit était un lieu stratégique pour leur permettre de se ravitailler avant de repartir en guerre vers l’Europe.

À la même époque, un Inuit nommé Nakasuk fut le premier habitant permanent d’Iqaluit. Cela lui valut le statut de fondateur de la ville. Nakasuk aida les premiers colons européens à se repérer dans l’environnement hostile de l’Arctique. Ensuite, la population se développa suite aux activités de la Hudson’s Bay Company et de la construction de stations radars le long de l’Arctique canadien.

D’après des chiffres de 2021, la capitale comptait à cette date 7 429 habitants. Aujourd’hui, Iqaluit est une ville en plein essor économique. 

8. Les langues officielles du Nunavut : les langues inuites, le français et l’anglais

Le Nunavut compte 4 langues officielles : les langues inuites (inuktitut et inuinnaqtun), le français et l’anglais. Le Nunavut est le seul territoire du Canada où la première langue maternelle n’est ni l’anglais, ni le français, mais une langue autochtone : l’inuktitut. D’après des chiffres de 2017, l’anglais est la deuxième langue la plus parlée, suivie des langues immigrantes puis du français.

Bien qu’il soit difficile de trouver des chiffres plus récents, il semblerait que le nombre d’Inuit ayant l’inuktitut comme langue maternelle ait diminué entre 2001 et 2016. Cette baisse serait due à l’utilisation plus fréquente de l’anglais. 

Quoiqu’il en soit, le territoire du Nunavut est reconnu pour ses efforts de préservation de la langue autochtone. Les lois y affirment le droit des Inuit du Nunavut à utiliser l’inuktitut au même titre que les autres langues officielles. Cela reste une protection des langues autochtones inégalée dans le reste du Canada.

9. Le climat au Nunavut : le climat subarctique le plus sec du Canada

Le Nunavut étant le plus grand territoire canadien, son climat varie en fonction des zones géographiques. Cependant, on y trouve partout des hivers longs et froids et des étés frais. De manière générale, le Nunavut se caractérise par un climat subarctique.

Les précipitations annuelles sont très faibles au Nunavut. C’est d’ailleurs la région la plus froide et la plus sèche du Canada. En effet, les régions du Nord ne reçoivent qu’entre 100 et 200 mm de précipitations par an.

Parc national Auyuittuq

Le lieu le plus doux du Nunavut est Kugluktuk, dans la région de Kitikmeot. En été, la température peut atteindre 30°C. En hiver, elle varie entre -15 et -40°C.

Le site habité le plus froid du territoire est Grise Fiord, une communauté située sur l’île d’Ellesmere. Là-bas, les températures dépassent rarement 0°C. En hiver, elles tombent même régulièrement à -50°C.

10. Le transport au Nunavut : se déplacer dans un territoire sans routes

Aucune route ne relie le Nunavut au reste du Canada, ce qui en fait la seule région du pays dans cette situation. En effet, le territoire est accessible uniquement par avion ou bateau. S’il y a bien quelques routes dans les communautés, les seules façons de se déplacer dans le territoire restent l’avion ou parfois, la motoneige.

chiens de traineau au Nunavut
Copyright : Lonely planet

Au Nunavut, les résidants utilisent toujours des chiens de traîneau pour se déplacer. La race de chien qu’utilisaient les Inuit traditionnellement est encore là aujourd’hui. Ces chiens sont parfaitement adaptés au climat arctique et adorent courir. Lorsque les distances sont trop longues pour eux, les habitants du Nunavut utilisent généralement leur motoneige.

Sources :

One thought on “10 choses à savoir sur le Nunavut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *