Que faire à Dalen en Norvège

Que faire à Dalen en Norvège

Dalen est un village situé dans la municipalité de Tokke, dans le comté du Telemark, en Norvège. Plus précisément, le village se trouve à l’extrémité ouest du canal du Telemark, un canal qui le relie à la ville de Skien. Le canal du Telemark a un rôle important dans le transport entre la Norvège de l’Est et de l’Ouest et son développement a facilité l’accès au village que cela soit pour des croisières, du transport de marchandises ou d’animaux. Dalen est donc un arrêt incontournable pour explorer les environs du canal du Telemark. Le village est aussi connu pour son hôtel historique construit en 1894, un des plus grands bâtiments en bois de Norvège. Le comté du Telemark est peu touristique, c’est donc une région idéale pour profiter d’un séjour authentique en Norvège.

Personnellement, j’ai pu découvrir Dalen en deux jours lorsque je vivais à Bø, une commune située à environ 100 km de là. Cela m’a permis de faire les activités que je souhaitais dans ce village et je pense donc qu’un arrêt de 2 jours environ à Dalen est idéal pour bien prendre le temps de profiter de cet endroit ! L’arrêt à Dalen peut par exemple se faire lors d’un roadtrip entre Oslo et Bergen passant par le Telemark, une croisière sur le canal du Telemark ou même un roadtrip dans le comté du Telemark. Mais alors, que faire à Dalen ? Je vous dis tout !

Pour faciliter les choses, j’ai organisé les activités selon une sorte de planning qui vous aidera à visualiser le temps pris par chaque activité. Pour deux jours ou un weekend à Dalen, voici ce que je vous conseille de faire.

Jour 1

Faire la randonnée de Lårdalstigen 

La randonnée de Lårdalstigen est parfaite pour admirer le canal du Telemark et les montagnes des environs de Dalen. Une grosse partie de la randonnée se fait sur le rebord de la montagne à 800 mètres du canal et les vues sont parfois vertigineuses ! Le sentier de 15 km relie Dalen à Lårdal, un petit village pittoresque situé au bord du canal du Telemark.

Généralement, l’aller en randonnée se combine à un retour en bateau sur le canal. Malheureusement, je n’ai pas testé le bateau personnellement, mais c’est la formule idéale pour retourner à Dalen tout en appréciant les paysages depuis un autre point de vue.

Randonnée de Lårdalstigen

La randonnée de Lårdalstigen est classée comme exigeante et il faut environ 8 heures pour la parcourir. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé si exigeante mais elle est tout de même sportive, surtout une partie en pente plutôt rude sur la fin. Des cordes accrochées aux arbres permettent de s’aider de ses mains et ce passage est assez difficile. Pour vous donner une idée, je suis sportive et j’ai pu terminer la randonnée en 7 heures environ. Ce qui est certain, c’est qu’il faut compter une journée entière et partir tôt afin d’être sûr de pouvoir prendre le temps d’apprécier le parcours.

Ce que j’ai particulièrement aimé pendant la randonnée de Lårdalstigen était la variété des paysages. Le sentier passait dans les bois, sur le rebord de la montagne et à travers des marais. À l’arrivée, le petit village paisible de Lårdal offre encore un autre point de vue sur les environs car il est situé au bord de l’eau. 

Pour profiter encore plus de la randonnée, je vous conseille de la commencer au lever du soleil. C’est ce que j’ai fait et la vue était sublime !

Lever de soleil Lårdalstigen

La randonnée de Lårdalstigen est l’activité idéale pour une journée sportive en Norvège. N’hésitez pas à parcourir ce sentier entre Dalen et Lårdal pour profiter des meilleures vues sur le canal du Telemark !

Passer la nuit à l’hôtel de Dalen

Même si je ne l’ai pas testé personnellement, je vous conseille de découvrir l’hôtel de Dalen. Son style original et ancien en a fait un hôtel renommé et souvent surnommé « l’hôtel des contes de fées ». Il est aussi directement lié à l’histoire du développement de Dalen et du canal du Telemark, ce qui en fait un lieu de patrimoine à découvrir !

Hôtel de Dalen

Ouvert depuis 1894, c’est l’un des plus anciens hôtels de Norvège. Alors n’hésitez pas à aller l’admirer ou même à y passer la nuit ! En plus, si vous prévoyez de faire les prochaines activités que je vais vous conseiller, vous serez juste à côté !

Jour 2

Profiter du paysage depuis le sauna Soria Moria

Vue depuis le sauna Soria Moria

Ce sauna fut un coup de cœur pour moi ! Situé au bord du lac de Bandak, le sauna Soria Moria est une œuvre d’art architecturale. En effet, le sauna a été construit suite à un projet artistique pour lequel chaque municipalité du canal du Telemark a créé sa propre œuvre d’art. Conçu pour offrir une véritable immersion dans les paysages montagneux qui entourent Dalen, il vous offrira aussi un moment de détente que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Vous pouvez réserver le sauna Soria Moria et y passer un moment seul, mais aussi entre amis ou en famille. La réservation se fait pour un créneau de 2h avec un prix de groupe. Pour moins de 5 personnes, cela coûtera 300 couronnes norvégiennes, c’est-à-dire environ 26 euros. Ensuite, les prix sont différents pour les groupes entre 6 et 10 personnes : 600 couronnes (environ 52 euros) puis de 10 à 15 personnes, il faut compter 900 couronnes (environ 78 euros). 

Une petite cabane très bien équipée et entretenue vous permettra de vous changer avant le sauna. Vous pourrez aussi y laisser vos affaires, puis y prendre une douche avant de repartir.

Le sauna est vraiment une expérience à vivre en Norvège et celui de Dalen est probablement l’un des plus beaux. En plus, sa réservation n’est vraiment pas cher, surtout pour un groupe. En bref, c’est à faire à Dalen !

Manger au restaurant Finstøga Dalen

Après le sauna à Dalen, vous aurez probablement faim ! Les restaurants sont chers en Norvège donc habituellement, j’emporte un sandwich si je dois passer la journée à visiter. Cependant, j’ai fait une exception lors de ma deuxième journée à Dalen.

Finstøga Dalen

J’ai donc été au restaurant “Finstøga Dalen” et je l’ai trouvé très bien ! Le serveur était accueillant et attentif et la nourriture était très bonne. Le restaurant est très bien situé au centre-ville de Dalen et il possède une terrasse pour les beaux jours. 

En plus, je n’y suis pas allée au hasard, c’est mon hôtesse norvégienne qui me l’a conseillé ! Du coup, je vous le conseille à mon tour si vous cherchez un restaurant à Dalen.

Monter les marches jusqu’à la ferme Rui

Juste après avoir repris des forces au Finstøga Dalen, je vous conseille de faire une petite randonnée pour prendre de la hauteur et admirer le village. À partir du centre-ville de Dalen, vous pouvez monter environ 800 marches qui vous mèneront à la ferme Rui. C’est une courte randonnée d’1 km, mais d’un dénivelé de 200 mètres. 

Ne vous inquiétez pas, l’ascension en vaut la peine ! De là-haut, vous aurez une superbe vue sur Dalen, le lac de Bandak et les montagnes des environs. Il y a aussi une table où vous pourrez pique-niquer si vous préférez cette option à celle du restaurant.

Ferme Rui à Dalen

La ferme Rui est devenue un lieu connu en Norvège grâce à l’histoire de deux sœurs qui y ont vécu dans le passé : Ingerine et Gurine. Elles ont habité dans la ferme toute leur vie, adoptant un mode de vie simple et sans aides modernes, malgré le développement de la société autour d’elles. Elles sont alors devenues célèbres car les touristes et locaux qui se rendaient à Rui y étaient toujours bien accueilli. Les sœurs leur offraient un café et leur disaient la bonne aventure. Elles ne prédisaient rien d’autre que des bonnes nouvelles. Les soeurs sont devenues connues dans tout le pays lorsque le roi de Norvège les a invitées à le rencontrer.

Si vous voulez en savoir plus, il existe un livre retraçant leur histoire à l’office de tourisme de Dalen.

Visiter une église en bois debout près de Dalen : l’église d’Eidsborg

Avant de quitter Dalen, vous devez absolument passer voir l’église en bois debout d’Eidsbord. Les églises en bois debout sont typiquement norvégiennes, il ne faut donc pas rater ces monuments lors d’un séjour dans le Telemark ! Leur architecture singulière mélange des motifs aux thèmes chrétiens avec des figures d’animaux et de dragons probablement inspirés de mythes vikings préchrétiens.

Eglise en bois debout d'Eidsbord

Les églises en bois debout sont appelées ainsi car des mâts ou poteaux soutiennent le toit ainsi que la nef et les murs. Elles sont aussi des vestiges de l’époque de la Christianisation en Norvège.

Entre début mai et mi-septembre, vous pourrez visiter le musée de l’église d’Eidsborg ainsi que l’intérieur de l’église avec un guide.

CONCLUSION

Pour un roadtrip entre Oslo et Bergen, des vacances dans le Telemark ou même une croisière sur le canal du Telemark, l’arrêt à Dalen est un incontournable ! En plus, la plupart des activités à faire à Dalen sont des classiques de la Norvège : randonnée, sauna, église en bois debout.

Maintenant, vous savez que faire à Dalen !

One thought on “Que faire à Dalen en Norvège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *